> 

Entreprendre au service de l’intérêt collectif : votre projet de SCIC

Formation sur le montage de projets multipartenariaux

Vous avez une passion pour un site ou pour une mission et vous voulez entreprendre en coopérant de manière vivante. Vous voulez sortir votre projet de son contexte d’émergence et le développer, innover. Cette formation vous mettra en main les outils pour :

  • élaborer un projet convaincant par sa cohérence ;
  • inscrire votre action dans son environnement ;
  • construire la coopération, les partenariats et/ou le multipartenariat ;
  • mettre en oeuvre une politique de valorisation de votre projet au sein de son territoire et de sa filière ;
  • découvrir et exploiter les outils spécifiques de l’entrepreneuriat à but non lucratif.

 

OBJECTIF

Que votre projet ait une vocation sociale, environnementale ou culturelle, cette formation-action est un outil interactif au service du pilotage du projet d’intérêt collectif. Il comprend une approche théorique et méthodologique du montage d’entreprise d’utilité sociale et de nombreuses séances pratiques consacrées par chacun à son cas réel.

CONTENU

> définir votre métier et votre mission pour inscrire votre action dans un écosystème de projet
> adopter les outils de montage de projet et choisir une organisation adaptée
> évaluer la faisabilité économique et juridique // évaluer l’impact social

METHODE

Alternant théorie et étude de cas pratiques, la formation s’appuie sur les cas vécus par chaque participant. À travers une approche personnalisée, où chacun pourra travailler à partir de ses propres données professionnelles et/ou de son propre projet, le séminaire est, au-delà de son apport théorique et conceptuel, une séance de travail et d’échange, un moment d’écoute et de partage d’expériences autant qu’un enseignement. L’animation s’appuie sur des méthodes diversifiées propices à la dynamique du stage.

PUBLIC

Porteurs de projet, entrepreneurs et chefs de projets à vocation collective, dirigeants d’associations, chargés de développement, élus et techniciens de collectivités, salariés en reconversion.

Demi-tarif par personne supplémentaire inscrite au titre d’un même projet.

DUREE

inter-entreprise : 3 jours

intra sur mesure : 2 à 4 jours, sur place à ôkhra ou bien dans votre région, en partenariat avec la coopérative de consultants novaSens conseils. Devis sur demande.

Tags: , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2016

Programmation en cours, ou stage sur mesure, merci de contacter ôkhra pour plus d'informations.

Stages 2017

Programmation en cours, ou stage sur mesure, merci de contacter ôkhra pour plus d'informations.

Tarifs

Tarif entreprise : 800 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir, ou sur la boutique en ligne.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Demi-tarif par personne supplémentaire inscrite au titre d'un même projet.

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Le métier d'ôkhra est aussi d'accompagner les porteurs de projet, les entreprises et les collectivités avec deux spécialités : Couleur et SCIC.

le bureau d’étude

Le métier d’ôkhra est aussi d’accompagner les porteurs de projet, les entreprises et les collectivités avec deux spécialités : Couleur et SCIC.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.