> 

Transformer le mobilier bois : mise en couleur

Savoir analyser l’état d’un meuble et définir le choix des techniques qui seront appliquées pour le transformer. Apprendre à fabriquer ses couleurs et patines. Appréhender les gestes mécaniques d’une bonne mise en valeur et révélation des couleurs en mobilier.

Le groupe commencera par expertiser le mobilier sur lequel chaque stagiaire va travailler pendant la semaine : type de meuble et son état actuel, objectifs de transformation. Un cours théorique sur les recettes de peintures pour bois et des couleurs permettra d’aborder les notions essentielles pour pouvoir mettre au goût du jour un petit meuble. A partir de ces connaissances, le processus de transformation de chaque meuble fera l’objet d’un plan de travail et d’une définition des techniques adaptées, avant de passer à la préparation du support : décapage, technique de vieillissement mécanique du meuble, pose de l’accroche.  Les superpositions de couleur, les étapes de ponçage et de brossage seront ensuite mises en oeuvre.

Dans un second temps, les principes de fabrication des patines seront étudiés. Guidé par l’intervenante, chaque participant recherchera et élaborera individuellement son échantillonnage de patines en fonction de sa personnalité et de son objectif. Les patines choisies seront mises en oeuvre et fixées sur le mobilier avant de compléter les finitions de chaque meuble.

Chaque stagiaire apportera un petit meuble sur lequel il souhaite travailler : petite commode, guéridon, chevet… ainsi que des bouts de moulures et planches pour s’exercer. En cas de problème de transport du meuble, le préciser au moment de l’inscription.

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2016

mars sam 26 - lun 28 Transformer le mobilier bois : mise en couleur (mars)

Stages 2017

juin jeu 29 - sam 1 Transformer le mobilier bois : mise en couleur (juin)

Tarifs

Tarif particulier : 405 € TTC

Tarif entreprise : 520 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir, ou sur la boutique en ligne.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Dorure magiciens docre jose nicolas

Dorure à la feuille d’or

Ce stage permet de découvrir ou de se perfectionner dans la dorure à la détrempe (à l’eau) et la dorure à la mixtion (à l’huile). L’histoire de la dorure dans l’art est évoquée en alternance avec le travail sur différents supports : bois, métal, moulages de plâtre…


Voir les détails du stage
Stage cilano 2 okhra

Teintures naturelles sur fibres végétales et animales

Appréhender les techniques de mordançage et de teinture à partir de colorants végétaux sur fibres végétales et animales.


Voir les détails du stage
Shibori avec indigo

Impression et décoration de fils et tissus

Connaître et expérimenter les possibilités qu’offrent les plantes tintoriales pour créer des motifs, des impressions et décorations sur les tissus.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.