Orienter spontanément votre regard vers la couleur en développant savoir-faire et créativité.

Aujourd’hui, les neurosciences nous apprennent que les couleurs influent sur nos envies, notre humeur et notre comportement. Parce qu’elles stimulent nos émotions, comme les intensités de sons en musique, elles révèlent des sentiments. Elles possèdent des qualités distinctes (articulées à leur langage) dont se servent, entre autres, la plupart des peintres et cinéastes.

S’initier à la couleur, c’est d’abord repérer les couleurs lumière et matière puis distinguer les effets d’association par contrastes et harmonies. C’est adapter les gammes au langage des couleurs pour dégager une force expressive. Se sensibiliser à la couleur, c’est initier son regard à voir par la couleur plutôt que par la forme.

Pratiquer la couleur, c’est jouer à explorer tous les possibles de l’acrylique et des primaires. C’est expérimenter et créer des matières et des nuances aux effets délicats. C’est s’exercer à reproduire des teintes pour créer des palettes subtiles, personnelles, créatives jusqu’à sentir que les couleurs nous parlent.

Durant ces deux jours, nous commencerons par nous immerger dans la couleur grâce à des exercices destinés à maîtriser l’acrylique. A l’aide d’images appropriées nous entraînerons le regard vers la couleur. Nous reproduirons ensuite les nuances utilisées par des peintres en distinguant les gammes. Le deuxième jour nous adapterons ces différentes gammes à leur langage pour exprimer de manière créative différents sentiments ou ambiances à partir d’une image.

Au cœur de ces deux jours vous visionnerez un diaporama de deux heures, riche en images, réalisé de façon pédagogique pour consolider les apports théoriques et pratiques. Par-delà les notions historiques et les notions essentielles, il donne à voir et analyser la force expressive de la couleur, principalement à travers la peinture et le cinéma.

Ce stage s’adresse aux professionnels comme aux amateurs curieux de dépasser la forme pour stimuler la perception couleur. Un apprentissage primordial pour plonger spontanément votre regard dans la couleur quel que soit le domaine.

 

 

Tags: , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2016

septembre ven 23 - dim 25 Initiation à la couleur (septembre)

Stages 2017

mai ven 12 - sam 13 Initiation à la couleur (mai)
septembre ven 8 - sam 9 Initiation à la couleur (septembre)

Tarifs

Tarif particulier : 250 € TTC

Tarif entreprise : 500 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir. Renseignez vous au moment de votre inscription.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

OKHRA NUANCIER EREC

Comprendre l’outil nuancier pour mieux l’utiliser

Intégrer les logiques de l’échantillon et du nuancier et leurs propriétés respectives. Accroître sa capacité d’analyse et s’exercer à développer sa créativité avec la couleur.


Voir les détails du stage
Coul. b. lelong 2

Harmonies de couleur dans la décoration d’intérieur

Apprendre à comprendre les harmonies colorées, pour à son tour les construire, en maitrisant les codes et les proportions, les problématiques de volumes ou d’espace. Reconnaitre des types de couleurs et les atmosphères associées. Développer sa créativité.


Voir les détails du stage
Nuancier ncs catherine gardone

Pédagogie d’animation sur la couleur

Concevoir et organiser pour un public amateur des animations culturelles ou créatives sur la couleur.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.