Cette formation aborde les notions de pigment, qui détermine la couleur, et de liant, qui agit sur l’accroche sur le support, ainsi que de préparation de la toile à peindre et du châssis, et enfin de pinceaux et brosses à peindre. Ce stage alterne des présentations de notions théoriques et des exercices de mise en œuvre illustrant le propos avant un travail artistique concret.
Les pigments, d’origine naturelle ou artificielle, minérale ou organique, sont méthodiquement classés sous forme de tableau. On introduit la notion de Color Index. On regarde comment sont évaluées les résistances à la lumière. Ensuite on répertorie les diverses huiles utilisables. Les notions de « séchage », de « prise d’huile » sont explicitées, et différents essais sur ces thèmes sont réalisés par chacun.
On fabriquera quelques couleurs, ainsi que des médiums, qui se mélangent à la peinture avant de les utiliser, et des vernis, pour protéger l’œuvre.
On tendra une toile sur châssis, sur laquelle on peindra. Ce travail d’artiste pourra s’effectuer soit sur une œuvre déjà démarrée et apportée par le stagiaire, soit sera entamé et éventuellement terminé sur place, au gré de chacun des stagiaires.
Partagez !