>  > 

Photographie : de la couleur au noir et blanc

Comment voir en noir et blanc ? Comment convertir une photo en noir et blanc ? Ce stage photo dans les paysages du Luberon donne les bases du n&b en numérique.

Le noir et blanc est une manière d’exprimer ses émotions exclusive à la photographie. Si nombre de chefs-d’œuvre historiques de la photographie sont en noir et blanc, cette technique n’est pas passée de mode. Bien au contraire, la photographie numérique donne au photographe des possibilités encore plus grandes de maîtriser ses images et de leur apporter une touche personnelle. La galerie ci-contre vous donne un aperçu de l’étendue des interprétations possibles avec le noir et blanc.

Ce stage photo vous donnera les bases pour découvrir et pratiquer le noir et blanc, ou pour progresser. Si vous avez fait par le passé de la photographie argentique noir et blanc, vous comprendrez l’intérêt de travailler en numérique et les atouts des deux techniques.

Au cours de ces 3 jours, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser le noir et blanc : à la prise de vue pour anticiper ce que donnera une scène une fois ramenée en tonalités de gris, puis sur l’ordinateur pour maîtriser la conversion depuis l’original en couleurs. Car, en numérique, bien que l’on puisse photographier directement en noir et blanc, il est préférable de prendre la photo en couleurs, puis de la traiter avec un logiciel — on maîtrise alors totalement le rendu de l’image. Même si vous travaillez ensuite en argentique, cette compréhension sera bénéfique.

Ce que vous apprendrez

  1. Pourquoi photographier en noir et blanc plutôt qu’en couleur ? Quels sujets, quelles circonstances, quelles lumières, quelles intentions…
  2. Les grands photographes du noir et blanc : variété des approches
  3. Comment « voir en noir et blanc » : anticiper à la prise de vues l’image finale en noir et blanc
  4. Les règles de bases d’une image : exposition, contraste, composition…
  5. Comment lire et se servir d’un histogramme
  6. La conversion des couleurs. Comment produire deux tirages noir et blanc très différents à partir de la même photo
  7. Les virages : comment réchauffer ou refroidir une photo noir et blanc
  8. Quels logiciels utiliser ? Les principaux logiciels (Photoshop, Lightroom, Aperture, Nik Siver Efex…)

Approche pédagogique

Nous aborderons une variété de sujets et de conditions de prises de vues au cours du stage, mais le suivi de chaque stagiaire sera personnalisé afin de permettre à chacun de progresser selon son rythme et vers son projet.

Certes, nous parlerons technique, mais ce sera toujours au service des images, et de l’émotion que vous voulez transmettre à travers vos photographies, du développement de votre vision personnelle. Nous échangerons beaucoup autour des photos, en tête à tête, lors de la prise de vue ou de la découverte des images, également en groupe ou entre stagiaires.

Le groupe sera entre 6 et 10 personnes pour encourager les échanges et permettre les conseils personnalisés.

Tags: , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, ,

Dates des prochains stages

Stages 2016

Programmation en cours, ou stage sur mesure, merci de contacter ôkhra pour plus d'informations.

Stages 2017

octobre ven 13 - dim 15 Photographie – de la couleur au noir et blanc (octobre)

Tarifs

Tarif particulier : 395 € TTC

Tarif entreprise : 510 € HT

Materiel

Les participants apporteront leur ordinateur personnel afin de pouvoir traiter les photos pendant le stage. Le logiciel utilisé sera en priorité Lightroom (Adobe).

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Prise de vues au collodion humide à la chambre photo grand format

Apprendre la photo avec tirages sur plaques de verres et chambres grand format.


Voir les détails du stage
sténopé:film:tirage baryté:

Fabrication de sténopés, prises de vue et tirages

Apprendre à faire des images étonnantes et uniques sans technologie, en fabricant soi-même un appareil photo « sténopé » avec des boites en fer ou en carton et une aiguille à coudre…


Voir les détails du stage
Coquelicots à l'usine Mathieu | philippe durand

La couleur en photo numérique

Ce stage photo, résolument tourné vers la pratique, vous permettra de progresser en maitrisant les bases de la photographie numérique, en particulier dans le travail de la couleur.


Voir les détails du stage
stage photographie procédés anciens Van dyke afrique

Procédés anciens de la photographie

Découvrir les techniques et les effets esthétiques des anciens procédés de tirage photographique : gomme bichromatée, cyanotype, van dyke, papier salé (aucune connaissance nécessaire).


Voir les détails du stage
Lever du jour sur le Luberon et les Monts de Vaucluse

Photographier la nature : paysages du Luberon

Des week-ends photo accessibles à tous pour améliorer sa pratique de la photographie de nature, du documentaire au créatif.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.