>  > 

Photographier la nature : paysages du Luberon

Des week-ends photo accessibles à tous pour améliorer sa pratique de la photographie de nature, du documentaire au créatif.

Photographier la nature n’est pas réservé aux photographes sur-équipés mais, au contraire, accessible à toute personne munie d’un appareil et de son sens de l’observation. Ces stages photo nature vous permettront d’améliorer votre pratique de la photographie de nature avec comme principaux sujets les paysages de Provence et leur biodiversité.

L’objectif de ces stage est de savoir gérer vitesse et profondeur de champ dans un contexte de photo nature (paysage, macro..),  oser différents cadrages, jouer avec les lumières, capter le mouvement, tout en connaissant et respectant son sujet.

Chaque stage comporte une base commune sur le plan technique et sur les sujets (paysage, faune et flore), mais chaque saison permet de mettre en avant une thématique particulière : en hiver, une attention toute particulière est accordée à l’eau (rivières) et à la garrigue; au printemps, les insectes et la fore sont plus développés car plus accessibles; en automne, la forêt et les couleurs d’automne offrent de spectaculaires paysages sur les versants et dans les gorges. Les sites des ocres du Luberon sont accessibles toute l’année. Choisissez la saison qui vous inspire… ou rejoignez-nous pour les trois week-ends afin de ne rien manquer des beautés du Luberon.

La première journée du stage débute par une introduction artistique et documentaire à la photographie de nature à l’aide de photos illustrant différents cas concrets et de divers ouvrages, du guide naturaliste au catalogue d’exposition. Puis le groupe part en prise de vue sur le terrain, divers exercices permettant à chacun d’acquérir ou de consolider ses connaissances en matière de gestion de la vitesse et de la profondeur de champ. La journée se termine par une séance collective d’analyse des images réalisées. Au cours de la deuxième journée, les prises de vue sur le terrain permettent à l’intervenant d’approfondir les questions soulevées par chacun.

Sur le plan technique, les notions de profondeur de champ et de vitesse d’obturation seront rappelées tout au long du stage, en illustrant leur application à la photo de nature et leur importance dans l’anticipation de l’image obtenue. L’utilisation d’un trépied et de filtres sera expliquée. Les séances de prise de vue auront pour vocation à pousser les participants à essayer différents cadrages, oser des contrejours ou la prise de vue en mouvement.

Tags: , , , , , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , ,

Dates des prochains stages

Stages 2016

Programmation en cours, ou stage sur mesure, merci de contacter ôkhra pour plus d'informations.

Stages 2017

juin sam 17 - dim 18 Photographier la nature : paysages du Luberon (juin)
octobre sam 14 - dim 15 Photographier la nature : paysages du Luberon (octobre)

Tarifs

Tarif particulier : 265 € TTC

Tarif entreprise : 340 € HT

Materiel

Apporter son appareil photo (compact, bridge ou reflex), et, si possible, un ordinateur portable.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Prise de vues au collodion humide à la chambre photo grand format

Apprendre la photo avec tirages sur plaques de verres et chambres grand format.


Voir les détails du stage
sténopé:film:tirage baryté:

Fabrication de sténopés, prises de vue et tirages

Apprendre à faire des images étonnantes et uniques sans technologie, en fabricant soi-même un appareil photo « sténopé » avec des boites en fer ou en carton et une aiguille à coudre…


Voir les détails du stage
Coquelicots à l'usine Mathieu | philippe durand

La couleur en photo numérique

Ce stage photo, résolument tourné vers la pratique, vous permettra de progresser en maitrisant les bases de la photographie numérique, en particulier dans le travail de la couleur.


Voir les détails du stage
P1030341

Photographie : de la couleur au noir et blanc

Comment voir en noir et blanc ? Comment convertir une photo en noir et blanc ? Ce stage photo dans les paysages du Luberon donne les bases du n&b en numérique.


Voir les détails du stage
stage photographie procédés anciens Van dyke afrique

Procédés anciens de la photographie

Découvrir les techniques et les effets esthétiques des anciens procédés de tirage photographique : gomme bichromatée, cyanotype, van dyke, papier salé (aucune connaissance nécessaire).


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.