visites et animations

L’usine Mathieu est une ancienne usine d’ocre que vous pouvez visiter seul, en famille, entre amis ou à l’occasion de sorties de groupes organisées à l’avance. C’est aussi un lieu où la couleur se vit par le geste et l’expérimentation. Vous découvrirez l’histoire industrielle et géologique des ocres de Vaucluse, les différentes étapes de traitement du minerai mais aussi leurs usages passés et actuels. Vous vous initierez à la couleur dans toutes ses dimensions : théoriques et pratiques, couleur matière, couleur lumière, couleur subjective, couleur normalisée.

éléphants groupe philippe durand

Usine d’ocre Mathieu

le moulin de l'ocre rouge - photo © Catherine Gardone

Seul ou accompagné, découvrez l’histoire de l’ocre, ses usages et les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à la cuisson, ainsi que des expositions thématiques sur la couleur.

horaires, tarifs, détails

ateliers pour les groupes

Ateliers enfants pots 3 - philippe durand

Groupes, associations, autocaristes, établissements scolaires de la maternelle à l’université, centres de loisirs, grandes familles ou groupes d’amis, venez fabriquer vos couleurs en ateliers d’1h30 à 3h.

voir les ateliers
Ateliers pour les individuels

atelier démo adultes - photo © Philippe Durand

En vacances scolaires, lors de manifestations nationales ou en week-end, ôkhra propose aux enfants comme aux adultes des ateliers découverte de 1h30 ainsi que des journées et demi-journées avec un artisan.

voir les ateliers


circuits pour les groupes

Le sentier des ocres de Roussillon - photo © Philippe Durand

Toute l’année, sur réservation, ôkhra accueille les groupes constitués de tous âges et leur propose des circuits accompagnés pour découvrir les diverses facettes du massif classé des ocres du Luberon.

voir les circuits

Prestations sur mesure

le broyage du pigment _ photo © Philippe Durand

Entreprises, professionnels du bâtiment ou de la couleur, publics en situation de handicap, enseignants (…), nous concevons pour vous et avec vous des programmes adaptés à vos besoins.

en savoir plus

Expositions couleur

invitation N&B_maryline Leroy

Conçues en partenariat à partir des Ecoles annuelles thématiques du CNRS, nos expositions sont l’occasion d’aborder les applications de la couleur dans différents domaines et sous des angles chaque année renouvelés.

voir les expositions

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.