le badigeon de chaux

 FICHE PRATIQUE

ôkhra badigeon catherine gardone

Matériaux et matériels nécessaires préparation naturelle

Chaux en pâte = 6 kg pour 30 à  50m²

Pigments naturels (saturation 20% maximum du volume) = 1 Kg pour 50 m² en saturation 
ou
Oxydes, pigments synthétiques et artificiels = 10 % du poids de la chaux

si besoin, pour plus de résistance et de tenue
Fixatif pour chaux ou sel d’alun ou caseine = 1Kg pour 100 m² (20% du mélange pour un badigeon à l’extérieur)

Colle sans odeur à faible teneur en Composé Organique Volatil  pour intérieur et extérieur à base de copolymères d’acétates de vinyle, polymères acryliques modifiés et produits retardants en dispersion aqueuse.
Améliore les caractéristiques des mélanges à base de chaux, de ciment, de plâtre, etc, en régulant et modifiant les temps de durcissement tout en augmentant la résistance mécanique et l’adhésion ce qui  améliore considérablement l’application.

Préparation du support

Sous-couche pour chaux = 5 kg pour 50 m²

Sous couche mate semi-couvrante sans odeur à faible teneur en COV à base d’additifs chimiques non     toxiques et hautement biodégradables, quartz sélectionnés et sables siliceux de première qualité liés avec de la résine acrylique en émulsion.

  • Très bonne adhérence. Très grande facilité d’application. Rapidité de séchage. Bonne résistance aux agents atmosphériques. Excellente perméabilité à la vapeur d’eau.
  • Particulièrement indiqué pour l’accroche de toutes nos finitions intérieures et extérieures à base de chaux sur les supports qui ne sont pas à base de chaux tels que peintures acrylique, vinylique ou glycéro (brillantes et    satinées à poncer), plâtres, enduits de peintres, béton… ; ou sur les vieux supports à base de chaux qui  farinent légèrement.
  • Peut être utilisé aussi comme accroche pour les peintures et les enduits minéraux en cas de fonds mal fixés. Faire attention tout de même pour les peintures lisses car l’aspect de cette sous couche au séchage est légèrement rugueux.

ou

Facim SF enduit d’accrochage pour enduits fins = 25 Kg pour 20m²

Composé en partie de chaux grasse, de chaux hydraulique naturelle, de liants spéciaux, de charges minérales prémélangées en usine et adjuvante spécifiquement pour améliorer son adhérence vis à vis de tous types de supports.

  • en dressement sur les supports neufs et anciens y compris sur supports revêtus d’anciennes peintures
  • en ponts d’adhérence ou gobetis ; sur bétons lisses, enduits fins et fermés et les surfaces glacées ainsi que pour la préparation et l’appropriation de supports à priori non compatibles avec des enduits hydrauliques

Outillage

  • Queue de morue à peindre 100mm
  • Brosse rectangulaire soie 30x100mm ou 30x120mm

Livres conseillés pour les autodidactes

  • Ocres et peintures décoratives de Provence, Vincent Tripard
  • Chaux et le Stuc, Centre Historique du léon
  • Enduits décoratifs NE
  • Réussir ses décors à la chaux

Application

EPAISSEUR Pelliculaire en une ou deux passes successives suivant l’épaisseur du badigeon

COMPOSITION : Chaux en pate – eau – pigments – sel d’alun ou additif pour chaux (si nécessaire)

UTILISATION : Mélanger la chaux avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance allant de la crème au lait suivant la texture souhaitée. Mélanger le pigment préalablement (12 h) hydraté dans de l’eau (crème épaisse) pour une meilleure dispersion de la couleur. On peut ajouter du pigment pour une couleur plus soutenue en ajoutant un liant qui fixera ce pigment (Résine acrylique-sel d’alun-caséine…)

APPLICATION : Sur support légèrement poreux pour que le badigeon adhère. Application à la brosse, penser à humidifier le support avant application du badigeon surtout sur un plâtre.

 

Cette mise en œuvre fait l’objet d’une journée découverte avec un artisan

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.