Appellation
Technique avec le pigment pourpre de Inge Boesken Kanold
Caractéristiques
La couleur pourpre englobe toutes les nuances entre le violet rouge et le bleu indigo. Couleur stable et précieuse, la poupre des anciens, nommée aussi pourpre royale, existe depuis l’antiquité. Elle sert à teindre les laines et les soies des vêtements. Bien que la recette de fabrication de la pourpre se soit perdue, cette couleur est obtenue par la sécrétion de la glande hypobranchiale du murex. La couleur existe ce jour grâce au pigment pourpre, soit purpurissum.
Matériaux & Matériels nécessaires
Teindre avec le pigment pourpre
Ingrédients : laine ou textile, pigment pourpre, eau chaude, soude, dithionite de sodium, acide citrique
Outils : verre de confiture avec couvercle, casserole
Supports : textile
Peindre avec le pigment pourpre
Ingrédients : en fonction des techniques de peinture, liants (gomme arabique, liant acrylique, lait de cire), diluant, pigments
Outils : pinceau ou brosse
Supports : toile, papiers
Teindre avec le pigment pourpre
Composition :
– 1g de laine (ou autre textile)
– 1g de pigment
– 1dl eau chaude (eau de pluie ou eau bouillie)
– 0.5g de soude (NaOH) pour dissoudre les impuretés. Attention, la soude augmente le pH
– 1g de dithionite de sodium (Na2S2O4)
– 0.3-0.5g acide citrique pour faire baisser le pH. Attention il baisse vite
– Temps de trempage : entre 30-60mn (ou d’avantage si on veut)
– Température : +/- 50°C
– Toujours bien rincer le textile peint
Applications
Recette : Prendre un verre de confiture de 0.50 litre environ avec couvercle. Pour faire un bain-marie très simplement : Utiliser une casserole, remplie à moitié avec de l’eau dans laquelle on place le verre. On chauffe la casserole sur une source de chaleur jusqu’à +/- 50°C.
Dissoudre le pigment avec de l’eau tiède et placer le verre dans le bain-marie. Ensuite ajouter aec prudence la soude, remuer. Laisser reposer au bain-marie 30 mn. Ajouter la dithionite lentement en évitant la lumière et en remuant à peine. Garderla casserole toujours couverte, le verre aussi. Il faut éviter l’ajout d’oxygène une fois que l’hydrosulfite est utilisée. Attendre 30 mn, surveiller la chaleur! La réduction se fait et la couleur du bain devient jaune. Mesurer le pH, il devrait être élevé à ce moment là (pH11 p.ex.). Dans ce cas ajouter l’acide citrique (ou nitrate d’amonium NH4N03). Le pH favorable à la teinture est autour de 8.
Après cette demi-heure, tremper la laine (ou autre textile) doucement dans la cuve. Laisser immerger entre 30 mn et une heure ou d’avantage. Retirer le textile en évitant la lumière. Tremper le dans de l’eau du robinet et laisser le s’oxyder pendant 20 mn environ. La laine, qui est toute jaune au début devrait, en passant par le vert/bleu, vite prendre la couleur pourpre. Ensuite rincer le textile à plusieurs reprises. Les nuances de pourpre sont très variées. les raisons en sont multiples. On peut réutiliser la cuve jusqu’à l’épuisement, laisser immerger le même objet ou d’autres échantillons. Il faut éventuellement, ajouter de l’hydrosulfite et la laisser au repos avant de la réchauffer. Mais avec chaque trempage, la pourpre perd du brome et le résultat devient de plus en plus bleu.
voir les recettes correspondantes
Le pigment, mouillé avec un peu d’eau, doit d’abord être broyé avec soin. Ensuite, on peut mélanger
– Avec l’acrylique
– ou claréa
(après avoir battu le blanc d’œuf en neige, on le laisse reposer une vingtaine de minutes. Les gouttelettes qui
se sont formées au fond du bol sont utilisées comme liant maigre.
– ou la gomme arabique
– ou le lait de cire
ou d’autres liants non gras
Toute matière grasse décolorera la pourpre en gris/bleu