Appellation
Technique de la Tempéra à l’oeuf
Caractéristiques
Le terme Tempera apparaît à la fin du XIX ème siècle, de l’italienne tempera “détremper les couleurs”. Le terme de détrempe regroupe les mélanges au liant aqueux, dont la plupart figurent parmi les procédés de peinture les plus anciens. La tempera englobe en réalité différents types de détrempes, dont les colles sont des émulsions. Il convient de préciser à chaque fois le type de tempera : tempera à l’oeuf, tempera à la caséine, tempéra à la colle de peau.. Les différentes tempéras à émulsions naturelles étaient des techniques dominantes au moyen-âge. Au XV ème siècle, avec ‘la nouvelle peinture à l’huile” attribuée à Van Eyck, apparaît une tempera enrichie en huile et en vernis : on parle de tempera grasse.
L’oeuf est une colle qui contient, à côté d’une substance collante maigre, une certaine substance grasse.
Matériaux & Matériels nécessaires
Ingrédients : oeuf ou jaune d’oeuf, eau distillée, pigments au choix
Outils : passoire, récipient, pinceau ou brosse plate
Supports : toile, papier mais aussi murs et bois (peinture artistique et décorative)
Applications
Composition : le jaune d’oeuf est composé pour moitié d’eau, d’huile jusqu’à 30% et de matière collante.
Qualité : le jaune sèche par évaporation de son eau et par oxydation très lente de son huile, devenant insoluble à l’eau. Il conserve une souplesse, jamais de craquelures.
Recette : pour l’oeuf entier : le brouiller légèrement, le passer à travers une passoire très fine afin d’enlever le germe et la peau qui adhèrent au jaune, le mettre dans un flacon et le secouer énergiquement.
Pour le jaune d’oeuf uniquement, après l’avoir séparé du blanc, le déposer dans un papier absorbant puis percer au dessus d’un récipient.
Ajouter de l’eau distillée et battre rigoureusement, y broyer le pigment et rajouter de l’eau pour obtenir un liquide absorbant.
Livres Conseillés
Peinture recette maison de Marie Vanesse
La peinture à partir du matériau brut de Nicolas Wacker
Pour plus d’informations sur sa vente, s’adresser à Ôkhra – Écomusée de la couleur
Ces recettes ne sont que des bases. pour affiner vos connaissances, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’ôkhra pour tout conseil technique.