Appellation
Le badigeon à la chaux
Préparation du support
Sous-couche pour chaux = 5 kg pour 50 m² Sous couche mate semi-couvrante sans odeur à faible teneur en COV à base d’additifs chimiques non toxiques et hautement biodégradables, quartz sélectionnés et sables siliceux de première qualité liés avec de la résine acrylique en émulsion.
- Très bonne adhérence. Très grande facilité d’application. Rapidité de séchage. Bonne résistance aux agents atmosphériques. Excellente perméabilité à la vapeur d’eau.
- Particulièrement indiqué pour l’accroche de toutes nos finitions intérieures et extérieures à base de chaux sur les supports qui ne sont pas à base de chaux tels que peintures acrylique, vinylique ou glycéro (brillantes et satinées à poncer), plâtres, enduits de peintres, béton… ; ou sur les vieux supports à base de chaux qui farinent légèrement.
- Peut être utilisé aussi comme accroche pour les peintures et les enduits minéraux en cas de fonds mal fixés. Faire attention tout de même pour les peintures lisses car l’aspect de cette sous couche au séchage est légèrement rugueux.
Facim SF enduit d’accrochage pour enduits fins= 25 Kg pour 20m²
Composé en partie de chaux grasse, de chaux hydraulique naturelle, de liants spéciaux, de charges minérales prémélangées en usine et adjuvante spécifiquement pour améliorer son adhérence vis à vis de tous types de supports.
- en dressement sur les supports neufs et anciens y compris sur supports revêtus d’anciennes peintures
- en ponts d’adhérence ou gobetis ; sur bétons lisses, enduits fins et fermés et les surfaces glacées ainsi que pour la préparation et l’appropriation de supports à priori non compatibles avec des enduits hydrauliques
Matériaux & Matériels nécessaires
Outillage
Queue de morue à peindre, Brosse rectangulaire soie ou spalter
Chaux en pâte = 7 kg pour 35 à 50m²
Pigments naturels (saturation 20% maximum du volume) = 1 Kg pour 50 m² en saturation
Oxydes, pigments synthétiques et artificiels = 10 % du poids de la chaux
si besoin, pour plus de résistance et de tenue
Liant acrylique ou sel d’alun ou prédose à la caséine = 1Kg pour 100 m² (20% du mélange pour un badigeon à l’extérieur)
Colle sans odeur à faible teneur en Composé Organique Volatil pour intérieur et extérieur, à base de copolymères d’acétates de vinyle, polymères acryliques modifiés et produits retardants en dispersion aqueuse.
Améliore les caractéristiques des mélanges à base de chaux, de ciment, de plâtre, etc, en régulant et modifiant les temps de durcissement tout en augmentant la résistance mécanique et l’adhésion ce qui améliore considérablement l’application.
Applications
EPAISSEUR Pelliculaire en une ou deux passes successives suivant l’épaisseur du badigeon
COMPOSITION : Chaux en pate – eau – pigments – sel d’alun ou additif pour chaux (si nécessaire)
UTILISATION : Mélanger la chaux avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance allant de la crème au lait suivant la texture souhaitée. Mélanger le pigment préalablement (12 h) hydraté dans de l’eau (crème épaisse) pour une meilleure dispersion de la couleur. On peut ajouter du pigment pour une couleur plus soutenue en ajoutant un liant qui fixera ce pigment (Résine acrylique-sel d’alun-caséine…)
APPLICATION : Sur support légèrement poreux pour que le badigeon adhère. Application à la brosse. Penser à humidifier le support avant application du badigeon surtout sur un plâtre.
Livres Conseillés
Techniques et pratique de la chaux, Ecole d’Avignon, Editions Eyrolles
La chaux et le Stuc, Centre Historique Léon, Editions Eyrolles