L’usine d’ocre Mathieu à travers le temps
L’écomusée de l’ocre occupe un ancien lieu de transformation de l’ocre, l’usine Camille Mathieu. Abandonnée dans les années 1950, elle a été réhabilitée pour devenir un lieu d’histoire et de découvertes.
Lieu centenaire
Le site fête ses 100 ans depuis la date de création en 1921.
Nouvelle Identité
ôkhra adopte un nouveau nom pour l’ancienne usine d’ocre Mathieu à Roussillon en Provence. Précédemment nommée Conservatoire des ocres et de la couleur, vous pouvez maintenant l’appeler Écomusée de l’ocre.
Ouverture au public
Après un appel à candidature, en 1995, l’association Ôkhra est sélectionnée. Elle signe avec la commune un contrat d’affermage pour une période de 12 ans. À l’issue de celui-ci, une nouvelle mise en concurrence abouti à la reconduction de la SCIC jusqu’en 2022. La coopérative se fixe comme objectif « de contribuer à la sauvegarde, à la promotion des savoir et des savoir-faire liés à la production de l’ocre et à la mise en œuvre des matières colorantes dans différents domaines : bâtiment, peinture, papier, art et métiers d’art ».
Naissance de la coopérative
La coopérative SCIC est née de l’association créée en 1994 en partenariat entre la Commune de Roussillon dans le Vaucluse et les fondateurs du projet conduits par Mathieu Barrois. La SCIC ôkhra est chargée de la mise en valeur de l’Usine Mathieu et du développement du Conservatoire des ocres et de la couleur.
Son objectif principal est de contribuer à la sauvegarde, à la promotion des savoir et des savoir-faire liés à la production de l’ocre et à la mise en oeuvre des matières colorantes dans différents domaines : bâtiment, peinture, papier, art et métiers d’art.
L'usine Camille Mathieu
L’usine Mathieu est une ancienne usine de production d’ocre qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963. Abandonnée plusieurs années à l’état de friche industrielle, elle se visite depuis 1994. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition. Cette histoire technique de l’ocre est replacée dans son contexte économique et culturel local et international afin que chacun puisse saisir les enjeux passés, actuels et futurs de ce matériau qui reste un pigment naturel inaltérable et à l’usage séculaire.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ocre, des couleurs et de la région, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à réserver en ligne ici