Peinture à la cire saponifiée
N

Caractéristiques

L’utilisation des cires saponifiées présente l’avantage d’utiliser à froid un liant qui par nature, oblige à peindre à chaud. Cette préparation servira de base pour les peintures à la cire de type “ceracolla” (ajout de caséine, d’huile de lin, de colles animales, de gommes ou résines naturelles), utilisée depuis fort longtemps. Additionnée d’eau et de pigments, la cire saponifiée permet la réalisation de patines colorées sur support mural en l’appliquant avec une brosse plate. 

La peinture à la cire est d’un mat incomparable et peut être brillante en la lustrant à sec.

N

Matériaux & Matériels nécessaires

Ingrédients : cire d’abeille, carbonate d’ammonium, eau, pigment au choix

Outils :  brosse plate ou pinceau, casserole de grande taille

Support : bois, murs (ex :  plâtres)

N

Applications

Composition : 10% de pigments, 200 gr de cire d’abeille (cire d’abeille jaune ou cire d’abeille blanche en fonction de l’aspect recherché), 50 gr de carbonate d’amonium, 1/2 l d’eau déminéralisée.

Recette : Faire chauffer l’eau avec la cire dans une grande casserole; après fusion de la cire, introduire le carbonate d’amonium dilué dans un peu d’eau. Après effervescence et l’émulsion de la cire, remuer jusqu’à refroidissement (en baignant le fond de la casserole dans l’eau froide). Le résultat doit être une belle crème de cire.

Nous vous proposons une  cire préparée en émulsion. Elle a été battue à chaud avec le savon pour éviter l’utilsation d’un solvant.

N

Livres Conseillés

Peinture recettes maison de Marie Vanesse

La peinture à partir du matériau brut de Nicolas Wacker

Ocres et peintures décoratives de Provence de Vincent Tripard

Pour plus d’informations sur sa vente, s’adresser à Ôkhra – Écomusée de l’ocre

Ces recettes ne sont que des bases. Pour affiner vos connaissances, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’ôkhra pour tout conseil technique