Le projet coopératif ôkhra

Depuis un territoire dont l’ocre nourrit la renommée internationale, ôkhra a pour but de promouvoir les arts, les sciences et les métiers de la couleur, en développant un projet coopératif culturel ouvert aux différentes générations de publics et de professionnels, au service de la diffusion des ressources et de la transmission des savoirs et savoir-faire.

L’usine Mathieu, abandonnée depuis 1963 à l’état de friche industrielle, a été rachetée par la mairie de Roussillon à la fin des années 1980. Elle se visite depuis 1994.
Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition.
Cette histoire technique de l’ocre est replacée dans son contexte économique et culturel local et international. Et ce, afin que chacun puisse saisir les enjeux passés, actuels et futurs de ce matériau qui reste un pigment naturel inaltérable et à l’usage séculaire.

Certains intervenants de la coopérative (SCIC) ont travaillé à l’aménagement du parcours. Vous découvrirez des œuvres artistiques, contemporaines et artisanales. Au détour d’un chemin, vous apercevrez notamment le cadran solaire de Marielle Bonnefoi-Peterson. Les luminaires de Claudia Serantès donnent vie et lumière à nos expositions. Les sgrafittos réalisés par les stagiaires de Solène Delahousse décorent enfin le cabanon de l’ancien contremaître de l’usine.
Au travers des visites accompagnées, notre volonté avant tout est de partager avec vous notre passion de l’ocre et de la couleur.

Contact Presse

Ocre, couleurs, lumières pour horizon ; Roussillon et Luberon pour destination. Les savoirs et savoir-faire de la couleur préservés et transmis ici dans le cadre du projet coopératif offrent pour la presse et les journalistes des sujets inépuisables et sans cesse renouvelés

ôkhra Écomusée de l’ocre
570 route d’Apt
84220 Roussillon

Nos Partenaires